Equipe

Bureau

Cristina Anghel
Présidente
Simon Galley                                                          
Trésorier                                                                  

Administration

Antoine Lenoble                      
Administration

Accompagnement artistique

Depuis sa création en 2004, les artistes associés au Collectif R.A.S. ont acquis par leur recherches, leurs créations et leurs participations à d'autres projets, des compétences en la matière scénique mais également selon les affinités et spécialités de chacun d'entre eux. 

Notre équipe de permanents artistiques reste à votre écoute pour vous conseiller et vous aider dans vos démarches créatrices, de la conception à la réalisation en passant par les aspects techniques.

Baptiste Chatel

 

Diplômé en génie mécanique et en psychologie cognitive, bricoleur et chercheur en bidouilles de haut, moyen et bas niveau, Baptiste s'intéresse principalement aux notions d'interaction, de systèmes génératifs et de détournement. Il accouple ainsi fréquemment logiciel (Live, Pure Data, Max/MSP, Python, PHP...) et matériel (Instruments, jouets, écrans,capteurs...) afin de produire et/ou contrôler sons, lumières et vidéos pour des spectacles, concerts ou installations.

Son côté musicien (Laptop, basse...) l'amène dans les eaux du post-rock et de la musique électronique, expérimentale et contemporaine, appréciant aussi bien un battement de sinusoïdales qu'un long crescendo mené à grands coups de guitares saturées.

 

En ligne de mire : Jouabilité, transparence, pertinence, amusement.

Yannick Donet

Concepteur artistique multimédia et compositeur, membre actif du Collectif R.A.S. et ancien ingénieur au sein de l'Equipe «Dispositifs, Expérimentations, Situations en Art Contemporain», son travail s’oriente autour des possibilités offertes par les dispositifs sonores et/ou visuels, qu’ils soient sous forme d’installations, de performances ou de spectacles vivants. Titulaire d’une licence en Multimédia et d’un Master en Art Contemporain, sa pratique artistique concilie tout naturellement ces deux domaines.

Il s’intéresse à la corrélation entre le sonore et le visuel en collaborant dans diverses disciplines : théâtre, vidéo, films, acousmatique, graphisme et illustration. Progressivement, il se concentre sur l’importance de l’espace et crée ses propres installations sonores interactives. Cette reconsidération l’amène à travailler autour de la vidéo, en particulier la scénographie via la technique de video mapping.

Compétences: Composition, interprétation, design d'interaction, scénographie vidéo, encadrement d'atelier...
Softwares:
Ableton Live, Adobe Premiere, Cubase, Isadora, Reason, Soundforge...

Stéphanie Leigniel

Plasticienne autodidacte, Stéphanie Leigniel expérimente à travers différents supports une expression jaillissante qui tente de saisir l’instant. Cherchant une forme littéraire pertinente capable de porter une parole vive, voire dérangeante, elle trouve dans la marionnette une entité insolite capable d’ouvrir un large champ expérimental. Ses recherches plastiques et littéraires explorent cette frontière entre l’art et la vie, la plénitude et le désordre.

D’autres domaines l’enthousiasme et la questionne et elle associe fréquemment de nouveaux médias à ses spectacles : musique électronique, images projetées lui permettent d’ancrer ses personnages dans des univers poétiques et mouvants.

Compétences: Mise en scène, scénographie, création et manipulation de marionnettes, écriture, encadrement d’ateliers, montage vidéo...
Softwares:
Premiere, Photoshop, Illustrator...

Antoine Lenoble

Membre du Collectif R.A.S. depuis sa création en 2004, il est associé aux créations pluridisciplinaires et performances : Polaire (2007) / Nuit des chercheurs, Objecto Sonata (2009 - Performance visuelle et sonore) , Sonorama (2010 - musique pour insectes).

D'abord compositeur, il est aussi multi-instrumentiste et musicien dans plusieurs formations dont les styles traversent les courants «New Wave», «Post-Rock», «Psyché», «Punk», «Electro» jusqu'aux plus expérimentales interprétations de John Cage.

Sollicité par une équipe de cinéastes, il s'oriente en 2009 vers la composition de musiques originales et d'univers sonores pour le cinéma et les projets audiovisuels transmedia. Il poursuit depuis parallèlement ces deux activités de scène et de composition.

Julien Millot

 

Né en 1979 dans l’Yonne, Julien Millot nourrit dès son plus jeune âge une passion pour l’observation des phénomènes naturels, leur compréhension et leur détournement créatif. En 2003, Son diplôme de géologue en poche, il part sillonner déserts et océans à la solde de grands groupes pétroliers, avant de poser fin 2008 ses valises à Dijon en créant Stupid Design, une manufacture de machines insolites et inutiles à l’usage des artistes de la scène bruitiste internationale. Il exercera dans le même temps le métier de qualiticien/environnementaliste responsable du développement durable au service de grands constructeurs du secteur des radio-télécommunications.

Artiste autoproclamé, musicien-bruitiste touche à tout, autodidacte clown-underground à l’univers drôle, sombre mélancolique et décalé, il consacre aujourd’hui la majeure partie de son temps à partager avec le grand public son expérience de plus de 25 ans de détournement d’objets en tous genres et de phénomènes physiques méconnus au service de l’émerveillement, de l’imaginaire, de la création sonore et visuelle à portée de tous… Tout en portant un regard critique et éclairé sur notre société de consommation.

Collectif R.A.S. - 2 rue Boutaric Appartement 118 - 21000 Dijon

03 80 30 15 81 - info(at)collectif-ras.org