Contes
Ciné-concert Jeune Public / Films de L. Starewitch

Deux courts-métrages réalisés par Ladislas STAREWITCH
Musique par Yannick DONET
Durée : 55mn -  A partir de 6 ans

 

Suite au ciné-concert sur "L’Homme à la Caméra" (1927, D.VERTOV) via le pseudo Absent, Yannick DONET continue sa réinterprétation musicale de films du début du 20e siècle. Il choisit pour l’occasion trois court-métrages réalisés par un pionnier de l’animation, Ladislas STAREWITCH, qui inspira en autres Terry Gilliam et Tim Burton. 

Au-delà de l’étonnante modernité du travail de Starewitch, ce ciné-concert convie le jeune public à la découverte de la musique électronique contemporaine, genre artistique qui pense le son comme une matière plastique. S’inpirant des principes qui fondent ce courant musical, le concert de Yannick Donet illustre plusieurs de ces procédés créatifs au jeune public. Echantillonnages et manipulations de sons issus du quotidien des enfants, séquences electronica, abstractions mélodiques sont exécutés en direct pendant la projection du film. 

«Starewitch est très justement adulé par Terry Gilliam, Peter Lord ou encore Tim Burton qui projeta à toute son équipe technique les œuvres du réalisateur russe pour trouver l’inspiration de « L’ étrange Noël de Monsieur Jack » et dont certains personnages sont un hommage à « Fétiche mascotte ». Le cinéma de Starewitch c’est l’invention, la magie. Sous la luidité de l’animation, l’incroyable vérité qui émane de ses ciné-marionettes, se cache l’animation à l’état pur, dans le sens donner vie, insuler une âme à un objet. Ladislas Starewitch, maître de la «plastique animée» comme il aimait à appeler son travail, est l’un de ces rares génies qui ofrirent au cinéma de nouvelles voies, de nouveaux horizons. Un cinéaste à découvrir, et à faire découvrir, absolument.» - Olivier Bitoun

 

Collectif R.A.S. - 2 rue Boutaric Appartement 118 - 21000 Dijon

03 80 30 15 81 - info(at)collectif-ras.org