Projet associatif

Le Collectif Recherche Action Scénique est une fédération d’artistes de Dijon qui privilégie les créations pluridisciplinaires dans le domaine des arts vivants, des musiques actuelles et de la vidéo. Par leurs recherches, alliant souvent art et numérique, les artistes du collectif tentent de questionner la forme et d’ouvrir de nouvelles résonances.

Constitué en association loi 1901 en septembre 2004, le Collectif R.A.S. souhaite fédérer et impulser des échanges entre les différents arts de la scène, soutenir les artistes émergents, créer des complicités artistiques.
Au gré des projets, s’est constitué un noyau fort d’artistes qui apportent leurs compétences à la consolidation de la structure.

Partant de quelques constats, comme le peu de place et de moyens laissés à la jeune création par les institutions et les circuits commerciaux, la fragilisation du régime des intermittents du spectacle,  la précarisation des structures associatives culturelles, les membres du Collectif R.A.S. ont vu comme une évidence la nécessité de mutualiser les moyens matériels et humains afin de mettre les fondations d’une structure forte au service des artistes émergents.
Les membres du Collectif et de son projet artistique sont attachés autant à la création artistique, qu’à la recherche et la formation, en explorant sans relâche les passerelles possibles entre ces trois domaines.

Si les modes d’expression artistiques des membres du Collectif sont complémentaires, ils partagent tous la même volonté de recherche, d’innovation et d’ouverture, non seulement à un public qui soit le plus large possible, mais aussi à d’autres domaines artistiques. L’originalité et la pertinence de ce projet dans le paysage culturel sont de vouloir regrouper des formes d’expression artistique dans un esprit de collaboration et d’échange.
La variété des productions du Collectif a permis d’ouvrir la diffusion à des lieux et donc à des publics très diversifiés, l’association présente ainsi ses créations sur une grande partie du territoire national (Quimperlé, Perigueux, Grenoble, Nantes, Lille, Haut-jura, ...), et également au Luxembourg et en Suisse. Le Collectif se produit aussi bien au sein de salles et festivals reconnus (Nuits Sonores, Espace Césaré, Le Théâtre de l’Espace, Scopitone, Chalon dans la Rue, …) que dans des lieux plus « modestes » (Venarey-Les-Laumes, Pays de la Loire, quartier des Grésilles à Dijon, …)

Nos missions

Le Collectif R.A.S. soutient les artistes émergents qui favorisent les créations pluridisciplinaires et novatrices en les accompagnant dans leurs démarches administratives et artistiques : diffusion, communication, recherche de partenaires...

Vous pouvez nous soumettre vos projets via infos(at)collectif-ras.org